Samba

Cours de danse de Samba

La Samba, connue aussi comme la samba de pé (signifie samba de pieds), est la danse nationale du Brésil. Son rythme entraînant est le symbole de la fête, de l’exubérance du Carnaval de Río et de ses écoles qui défilent chaque année dans le sambodrome de la ville.

Une des particularités de la samba est son impressionnante vitalité. La plupart des grands types de samba ont bénéficié de fusions, de métissages plus ou moins récents, comme le montrent le samba-reggae, le samba-axé ou le samba-funk par exemple.

Elle puise ses sources dans différentes danses africaines, portugaises et indigènes et constitue une danse incontournable lors des carnavals, des fêtes religieuses et des diverses manifestations culturelles. Véritable emblème de la culture brésilienne, ce style est à la fois sensuel, joyeux et énergique.

La musique est rythmée et entraînante. Au son des percussions, la rapidité des gestes des sambistes est fascinante et rend les mouvements flous et mystiques.

Les particularités de la Samba

La samba est basée sur un travail de placement du corps, de posture et d’harmonisation des mouvements. Chaque danseur bouge son corps selon ses propres interprétations des émotions transmises par la musique. La samba donne libre cours à la créativité.

La samba et ses bienfaits pour le corps

L’initiation à la samba est pour tous les niveaux. Cette danse s’ouvre à un large public. Les cours sont proposés par Top Brésil et commencent par l’apprentissage du mouvement de base commun à toutes les formes de samba : samba gafiera, samba-axé, samba rock et les autres variantes du style. En plus d’être stimulante, gaie et énergique, la samba permet également de développer la personnalité et de s’épanouir.

Très physique, elle est pratiquée lors des séances d’aérobic et permet aux danseurs les plus timides de se libérer et de vivre pleinement le plaisir de la danse. Constitué essentiellement de mouvements de jambes, de bassin et de hanches, ce style est une danse carnavalesque de choix et se prête parfaitement aux chorégraphies de groupe.