Lambada

Cours de Lambada

La lambada est une danse urbaine brésilienne relativement récente issue de la fusion entre le merengue, le carimbo, la salsa et le reggae. Cette danse est apparue dans les années 70 dans la ville portuaire de Belém pour se répandre dans toute l’Amérique Latine. Vers la fin des années 80, elle est importée en France, notamment par le tube du groupe Kaoma qui porte son nom. C’est grâce au succès de ce tube que la planète entière découvre la lambada et commence à danser sous son rythme. Bien que le succès du tube de Kaoma se soit atténué au fil du temps, la lambada a su s’adapter à de nouveaux genres musicaux tels que le zouk pour donner naissance à de nouveaux courants tel que la lambada-zouk.

Les bases

La lambada est une danse très sensuelle qui nécessite un accord parfait entre le cavalier et sa partenaire. En effet, durant toute la danse le couple est amené à harmoniser leurs mouvements et à réaliser ensemble des chorégraphies nécessitant le rapprochement du corps.

Les pas de base de la lambada ont des similitudes avec ceux de la salsa à part le fait que c’est la jambe droite du danseur qui avance en premier et que c’est celle de gauche qui recule. Le cavalier glisse sa jambe entre la cuisse de sa partenaire et tous les deux avancent et reculent sur la piste de danse de façon à rouler des épaules et à onduler des hanches.

La spécificité de cette danse réside dans le contact permanent et appuyé que le cavalier exerce sur sa partenaire tout au long de la danse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a été autrefois qualifiée d’obscène.

La pratique de la lambada

Tout danseur peut exercer la lambada qu’il soit amateur ou professionnel. Il n’existe pas de règles formelles à suivre dans la lambada, chaque couple peut personnaliser cette danse avec sa façon d’exprimer la sensualité.

Il suffit juste de respecter le rythme et les pas de base. Il faut cependant travailler l’ondulation des hanches et le roulement des épaules pour réaliser certains mouvements.

Si les danseurs souhaitent participer à un concours de danse lambada, il leur faut maîtriser les passes et les portés. Il faut savoir que la lambada de concours est aérienne et acrobatique. Tout comme la lambada dite traditionnelle, elle laisse une totale liberté au couple et se prête à toutes les fantaisies.