Frevo

Apprendre le Frevo, danse brésilienne

Le frevo est apparu au XIXe siècle lors des carnavals du Pernambuco, une ville au nord du Brésil. Ce courant qui est à la fois une danse et un genre musical est pratiquement devenu un emblème du pays puisqu’il l’a fait connaître dans le monde entier. Le nomFrevo vient du portugais ferver signifiant bouillir.

Son rythme vif, frénétique et vigoureux s’inspire de la fusion de genres musicaux tels que la marche, le tango brésilien, le quadrille, la polka et des morceaux du répertoire classique, joués par des formations de musique militaire et des fanfares.

Le frevo s’est formé grâce à la créativité et la richesse culturelle qui provient d’une formidable combinaison entre la musique, la danse, la capoeira et l’artisanat, entre autres, démontrant l’ingéniosité et le talent créateur de ses praticiens. Cette capacité à promouvoir la créativité humaine et le respect de la diversité culturelle est inhérente au frevo.

Fidèle à sa racine, cette musique est frénétique et donne lieu quelquefois à une danse endiablée. Le modinha, le maxixe et la marcha ont fusionné pour donner vie à ce rythme effréné qui caractérise le frevo.

Comme toutes les danses latines, celle-ci évolue et compte désormais plusieurs variantes à son actif comme le frevo de rua et le frevo de bloco.

Apprendre le Frevo

Le frevo est une dérivée de la polka militaire. Elle est à la fois une danse de salon et de rue. Elle préconise la créativité et l’initiative individuelle. La pratique de cette discipline nécessite une bonne condition physique car elle est plutôt acrobatique. Le danseur doit plier et étirer les jambes suivant un tempo rapide, ce qui n’est pas facile à exécuter. Chaque pas associe adresse et grâce, rendant sa pratique difficile pour un amateur. Les chorégraphes agitent une ombrelle aux vives, la sombrinha, lors de leur prestation. Celle-ci leur permet de garder un équilibre durant les nombreuses contorsions exigées par le frevo. Les divers mouvements de la danse ont une similitude avec ceux de la capoeira.