L’Association

association top brésil

L'association Top Brésil

L’association Top Brésil a été créée le 10 février 2009 à Laval. En 2009, l’association comptait 25 adhérents, aujourd’hui nous sommes plus de 200 personnes.

Apprentissage

show top brésil carnaval laval

Shows

Depuis l’ouverture de l’association, plusieurs projets ont été mis en place. L’objectif principal de ces projets est de faire partager la culture brésilienne en France.

L’association travaille avec les maisons de quartiers, les associations locales, les accueils de loisirs, les entreprises, les écoles et a l’intention d’élargir son réseau de telle sorte que son projet soit accessible à tout à chacun : de tout âge, de toute classe sociale, valide et porteur de handicap.

L’association utilise la culture brésilienne comme support technique pour arriver à ses objectifs en proposant de nouvelles activités : manuelles (costumes, chars, maquillage, coiffure, etc.), des activités artistiques (danse, musique, théâtre, etc.), des  activités sportives (capoeira, danse), des voyages (au Brésil ou à des workshops brésilien), des soirées et spectacles.

La recherche culturelle a des bienfaits sur l’être humain. La pratique d’activités culturelles permet de canaliser son potentiel d’énergie et d’augmenter son capital intellectuel. L’art, la danse, la musique, le sport et d’autres activités culturelles, pratiquées de façon ludique ou professionnelle, sont des composants essentiels dans l’aide au développement socioculturel. Les relations sociales créées par la pratique d’activités culturelles sont des moyens d’intégration à un groupe, d’échanges, de convivialité, d’apprentissage de règles, de développer le respect de l’autre et l’acceptation de soi.

association top brésil
+200

Un groupe de danse présent dans différentes villes de l'ouest avec plus de 200 danseuses et danseurs

10

Vous pourrez apprendre plus de 10 danses différentes comme la samba, Axé, funk, forro, frevo...

7

7 lieux pour danser dans différentes villes

2009

L'association a été créée à Laval (53) en 2009

La finalité des projets Top Brésil

L’apprentissage :

de la langue portugaise
de la musique brésilienne et de ses percussions, à travers la batucada
des danses brésiliennes
artistique et manuelle, avec la fabrication des costumes de carnaval, chars allégoriques, décors de scène etc

 

La qualité de vie sociale :

l’intégration sociale
la relation avec l’autre
la prise de confiance en soi
le respect des autres
le plaisir de vivre
la relation à travers le mouvement

 

La qualité de vie physique et mentale :

la créativité artistique
la coordination
la motricité
la condition physique

Par ses projets, l'association Top Brésil prétend favoriser :

  • En sensibilisant les personnes à la découverte de nouvelles activités sur le thème brésilien.
  • En favorisant l’intégration sociale et la relation à l’autre avec la valorisation du travail réalisé lors des spectacles de danse, théâtre et musique.
  • En leur apprenant à mieux connaître leur corps et à ainsi contribuer au développement de leur coordination, de leur motricité et de leur condition physique
  • En favorisant la prise de confiance en soi et le plaisir de vivre par le développement de la créativité artistique manuelle et corporelle.

La culture laisse de nombreuses portes ouvertes pour développer l’être humain dans une société équitable et juste. Un projet aussi ambitieux requière beaucoup d’investissements, partenariats et soutien.

La réalisation du projet Top Brésil va au-delà d’une simple festivité carnavalesque, car l’intention de l’association est d’amener en France tout l’aspect positif de la culture brésilienne et ainsi lutter contre l’isolement, les complexes…